Vous êtes témoin d’un accident de circulation nécessitant l’intervention des spécialistes de santé ? Ou victime d’un cambriolage ? À Lyon comme à Brest, enregistrer dans son mobile les numéros d’urgence permet de faire appel aux secours en cas de situations de danger. Les pompiers, SAMU, police secours, etc. 

Le 15 et le 17 

De nombreux établissements de santé sont implantés un peu partout en Bretagne. Certains sont de garde. Ils assurent la permanence des soins durant les jours fériés et le week-end. Les spécialistes de santé engagés dans ces centres sont également à disposition des patients les nuits en semaine. 

Avez-vous vu cela : Quel métier du bien-être vous inspire pour votre reconversion ?

En outre, les hôpitaux de garde en Bretagne travaillent en collaboration avec le service d’urgence SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence). Ce dernier peut être contacté au numéro 15 en cas de maladie, des difficultés respiratoires, des douleurs thoraciques et l’intoxication. Le SAMU peut aussi intervenir ou vous diriger vers le centre médical le plus proche en cas de brûlure. Pour avoir des informations supplémentaires sur 15, consultez le site officiel du gouvernement français.  

Le 17 est le numéro d’urgence de la Police Secours. Il peut être appelé en à Rennes ou à Brest en cas de vandalismes, de cambriolages, de vol de voitures et de vol à l’arraché. Le centre de Police Secours peut aussi vous aider en cas d’agression physique, agression sexuelle et de tout type de violences. 

A découvrir également : Cancer du sein : mieux comprendre cette maladie complexe

Le 18 et 112 

Les accidents de circulation et l’incident ne manquent pas dans les villes. En présence de ces situations, il faut contacter les sapeurs-pompiers au 18. Ces derniers peuvent aussi intervenir en Bretagne en cas de fuite de gaz, de départ de feu, d’inondation, de noyade et d’ensevelissement. 

En outre, le 112 est le numéro d’appel d’urgence utile dans tous les pays d’Europe. Il permet de contacter les pompiers, la police, les secours, etc. Dans quelle situation appeler le 112 ? En cas de vol, d’agression, d’accident… Cela concerne aussi bien les victimes que les témoins.

Le 114 et le 119 

Le 114 est dédié à tous ceux ou celles qui vivent avec un handicap auditif. Il permet d’appeler le SAMU, la Police Secours, les sapeurs-pompiers, etc. Toutefois, si les numéros cités reçoivent les appels téléphoniques, le 114 est uniquement joignable par SMS et FAX. Il est gratuit et accessible 24h/24. 

Le 119 est aussi un numéro à connaitre en Bretagne. Il permet de joindre les policiers expérimentés en cas de violences sur mineur. À l’étranger, il faut composer le 116 111 pour la même situation. 

Somme toute, plusieurs numéros d’appel d’urgence sont à mémoriser. En les contactant en Bretagne, vous recevrez en fonction de votre situation des conseils médicaux. De plus, les services d’urgences peuvent vous diriger vers les médecins, les pharmacies et les centres de santé de garde. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *