La nigelle encore appelée Nigella sativa est une plante herbacée originaire de l’Eurasie. Elle est très efficace dans le traitement de nombreuses maladies et est désormais reconnue et utiliser dans la médecine moderne. Son efficacité s’étend sur plusieurs domaines que ce soit dans la cosmétique, la santé et bien d’autres encore. Quels sont les bienfaits de la nigelle en 2023 ?

Les bienfaits des produits cosmétiques à base de nigelle

La nigelle est utilisée depuis de nombreuses années, mais est devenue très tôt l’un des composants principaux des produits de beauté les plus utilisés. Son huile est utilisée pour ses vertus hydratantes exceptionnelles. Elle agit efficacement contre le vieillissement cutané et garantit l’adoucissement et l’hydratation de la peau. 

Sujet a lire : Cancer du sein : mieux comprendre cette maladie complexe

De plus, la nigelle est un excellent cicatrisant et un parfum naturel doux et légèrement pimenté. Elle est utilisée pour entretenir efficacement les cheveux secs et le cuir chevelu. La nigelle ainsi que sa graine présentent également plusieurs autres bienfaits dont les détails sont énumérés ici.

Les bienfaits de la nigelle sur le système immunitaire

La nigelle est une plante qui agit efficacement dans le renforcement du système immunitaire. Elle aide l’organisme dans sa défense contre certaines maladies inflammatoires comme la colite ou la péritonite. Ses propriétés antimicrobiennes lui permettent de jouer un rôle antiviral, antifongique, antibactérien ou encore antiparasitaire.

A lire en complément : Bonjour tout le monde !

Elle est alors une plante anti-infectieuse par excellence. Elle joue également un rôle principal dans la régulation des réactions inflammatoires.

les actions de la nigelle sur la digestion

Encore appelée cumin noir, la nigelle a trois actions principales sur la digestion notamment sur le transit intestinal. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, elle lutte contre les spasmes musculaires, gastro-intestinaux et utérins. La deuxième action qu’elle a sur la digestion concerne l’expulsion des gaz intestinaux.

Enfin, le cumin noir facilite l’expulsion des déchets et des toxines par l’urine. Par ailleurs, la graine de nigelle peut être utilisée pour résoudre de nombreux problèmes de digestion comme le vomissement, la constipation et les douleurs abdominales. Elles peuvent être utilisées comme vermifuge naturel.

la nigelle à une action antioxydante

Cette action est beaucoup plus liée à l’huile de nigelle. Toutefois, la présence de flavonoïdes et de polyphénols fait de cette plante un excellent antioxydant. Elle a trois effets spécifiques. Un effet cardio protecteur. En effet elle protège le système cardiovasculaire et lutte contre les dommages de radicaux libres. Le deuxième effet de cette plante est l’effet hépato protecteur. Elle protège le foie en luttant contre le stress oxydant.

 Enfin le dernier effet du cumin noir est contre le vieillissement. Il protège les cellules contre le vieillissement prématuré et prévient les maladies de l’âge. La nigelle, l’une des plantes aux multiples bienfaits, a très vite été reconnue dans le monde entier. Elle est devenue une plante très importante aussi bien dans l’entretien du corps que celui de l’organisme.

 Ainsi, elle intervient dans la lutte contre le vieillissement de la peau et les signes de l’âge. Elle a également plusieurs fonctions sur le plan de la santé. Il s’agit de ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et la protection du système immunitaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *