Nous connaissons tous les bienfaits des massages. Nous savons quelle sensation de relaxation, de détente et de confort, elle procure. Après le massage, vous vous sentez moins tendu, moins stressé et certainement plus “zen”. Il est également établi que certaines de vos tensions et de votre fatigue musculaire disparaissent. La suite de l’article vous en dira plus sur les bienfaits des massages.

L’effet du massage sur le système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire est un dispositif important pour le transport du sang dans le corps. La circulation sanguine (artères, veines et capillaires) constitue un véritable réseau composé de plusieurs centaines de kilomètres de long, dont le rôle est de transporter vers les cellules du sang l’oxygène et les nutriments et d’évacuer les déchets métaboliques et les toxines pour les éliminer.

A lire en complément : Quel est l’essentiel à savoir sur le massage sportif ?

Le massage active la dilatation des veines superficielles et provoque une hyperthermie locale, c’est-à-dire une augmentation de la température de la peau. Estelle Labbe, masseuse installée à Aix-Les-Bains est à votre disposition pour toutes vos séances de massage. La rougeur légère qui accompagne ce réchauffement de la peau est le signe d’une accélération du flux sanguin. Ce flux augmente la propagation de l’oxygène et des nutriments et accroît l’élimination des déchets. Tout cela permet à la peau, aux tissus et aux muscles d’être élastiques et sains.

L’effet du massage sur les systèmes lymphatiques et immunitaires

Le système lymphatique est constitué d’un ensemble de vaisseaux et d’organes dans lesquels circulent les lymphes. La fonction de ce fluide est de favoriser les réactions immunitaires. Le dispositif immunitaire nettoie la lymphe, interceptant les agents pathogènes, les cellules indésirables et les substances étrangères. Il déclenche ensuite des mécanismes de défense immunitaire pour éliminer ces substances indésirables de l’organisme par le biais de la circulation sanguine.

Avez-vous vu cela : Comment utiliser le CBD pour améliorer le sommeil ?

En effet, le massage a pour effets la stimulation de la circulation lymphatique, ce qui permet de lutter contre les maladies et de rendre le corps plus fort et plus résilient.

L’effet du massage sur le système nerveux autonome

Le système nerveux autonome commande le fonctionnement involontaire des organes du corps, comme le rythme cardiaque et la digestion. Il est constitué de 2 systèmes secondaires : le système sympathique et le système parasympathique. Le système nerveux sympathique est déclenché en cas d’urgence ou de blessure. Notre corps se prépare alors à “combattre ou fuir”.

Cela entraîne une augmentation de la respiration et de la fréquence cardiaque, une contraction musculaire, une diminution de la vitesse du système digestif et la libération d’adrénaline. Lorsque le stress est éliminé, le corps passe au système nerveux parasympathique : la fréquence cardiaque ralentit, la respiration diminue, les muscles se relâchent et la digestion reprend son rythme normal.

Vous étiez au courant ? Le stress chronique est un phénomène où le corps est en tension constante, où tous les effets indésirables du stress se fixent dans le temps. Le stress chronique entraîne des effets néfastes à long terme tels qu’une mauvaise digestion, des maladies cardiaques, des troubles anxieux, Ou encore une dépression, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *