Pendant la nuit, le dimanche et les jours fériés, les pharmacies habituelles sont fermées. Les pharmacies de garde prennent la relève en assurant la continuité des services. Les pharmacies de garde se trouvant dans le même secteur géographique travaillent à tour de rôle. Vous pouvez les consulter pour acheter vos médicaments. Il peut être difficile de trouver une pharmacie de garde le plus proche le jour où il y a une urgence médicale. Mais comment savoir qu’une pharmacie est de garde ? 

Différents moyens pour trouver une pharmacie de garde   

La liste des pharmacies de garde est normalement affichée dans toutes les pharmacies et les différents établissements de santé tels que les cliniques et les hôpitaux. La liste doit inclure généralement les noms, les adresses et les numéros de téléphone de chaque pharmacie de garde. Si vous venez de consulter un médecin, vous pouvez avoir la recommandation de celui-ci concernant la pharmacie de garde la plus proche. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez faire des recherches en ligne. Vous n’avez qu’à utiliser un moteur de recherche pour trouver facilement une pharmacie de garde dans votre région. Il existe aussi des applications mobiles qui aident à avoir des informations en temps réel sur les pharmacies de garde. Vous pouvez les télécharger sur votre smartphone, comme cela vous pouvez aussi  accéder à la liste des officines qui proposent des services de garde.  

En parallèle : 5 bonnes raisons de souscrire une mutuelle pour votre bébé

Comment savoir si une pharmacie est de garde ?

Sur la devanture de la pharmacie de garde, vous pouvez trouver un affichage spécifiant qu’elle assure le service de garde. Lorsque vous voyez des informations telles que « pharmacie de garde » ou « service de garde », alors vous pouvez consulter la pharmacie qu’il s’agisse de gardes à volet ouvert ou à volet fermé. A noter que pour ce premier cas, l’officine est ouverte et accueille les visiteurs comme d’habitude. Dans le cas de gardes à volet fermé, le pharmacien est à son domicile mais il peut être contacté à tout moment et se rendre immédiatement à la pharmacie. Pour les gardes à volet fermé, il est important de contacter une police et l’informer que vous avez besoin d’acheter des médicaments et que la pharmacie de garde est fermée. A ce titre, la police vous fournit son aide  en contactant le pharmacien. La présence de panneaux lumineux ou clignotant peut aussi aider à détecter une pharmacie de garde de loin. Concernant l’enseigne lumineuse  ou la croix de la pharmacie, la législation impose l’extinction de celle-ci entre 1h et 6h du matin. En cas de désignation de pharmacie de garde, la croix reste allumée. Cela peut constituer un signal si l’urgence a lieu pendant la plage horaire où la croix est censée être éteinte. 

Cela peut vous intéresser : Comment évaluer l'expertise d'un chirurgien orthopédiste à Paris ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *