Est-il possible de partir en retraite à 60 ans ?

Dans le processus normal des choses, l’âge moyen pour prendre la retraite est de 62 ans. Mais en raison de certains critères, de circonstances atténuantes ou non, cet âge peut être revu à la hausse ou à la baisse. Quels sont les conditions d’un départ en retraite à 60 ans ?

Retraite à 60 ans lorsque vous avez fait une longue carrière

Partir à la retraite avant d’avoir atteint l’âge de retraite a lieu dans des cas exceptionnels et après avoir rempli un certain nombre de conditions. Quelles sont les conditions pour partir à la retraite à 60 ans ? Celles-ci se présentent sous deux catégories. 

En parallèle :

Vous avez commencé à travailler très jeune, quelques années avant vos 20 ans, vous pouvez aller à la retraite dès 60 ans. On dit que vous avez fait une longue carrière à travers vous 40 d’activités et donc vous êtes exempté des 2 ans restants. À partir de là, le taux maximum de 50 % vous est accordé si vous remplissez les conditions ci-après. 

Il est important que vous ayez rassemblé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année où vous avez fêté vos 20 ans. Les trimestres à cotiser doivent être aussi au nombre. Il est question des périodes pour lesquelles vous avez cotisé pour un régime de retraite. Vous devez avoir atteint le nombre requis selon votre année de naissance pour pouvoir prétendre à une retraite en bonne et due forme.

A lire en complément :

Retraite à 60 ans si vous êtes atteint d’une incapacité permanente

Suite à une maladie ou un accident professionnel où vous vous en sortez avec une incapacité totale de travailler, vous avez la possibilité de demander à bénéficier de vos pensions de retraite dès 60 ans. Ici, les conditions sont plus simples. Vous devez prouver votre condition d’invalidité par un médecin du travail. 

Le certificat que ce dernier doit vous remettre doit conduire le médecin-conseil de la caisse à décréter que vous êtes invalide pour le poste à hauteur d’au moins 20 % et dont la fréquence est plus ou moins régulière.

Vous devez aussi montrer que pendant au moins 17 ans de travail, vous avez été exposés à des dangers dans l’exercice ou dans le cadre de votre activité. Vous devez vous retrouver dans ces deux situations citées avant de pouvoir prétendre à une retraite à 60 ans.

La retraite anticipée pour handicap à 60 ans

C’est une situation qui concerne exclusivement les salariés qui ont travaillé avec des difficultés motrices ou mentales. Ces derniers peuvent demander la retraite dès 55 ans, mais cela ne dépend que de la gravité de leur situation.

Pour un départ à la retraite à 60 ans, il vous faut justifier d’un taux d’incapacité permanente de 50 % avec le nombre minimum de trimestres cotisés, sans oublier de prouver votre affiliation à l’assurance vieillesse (durée minimale). Ici, toutes les durées sont déterminées en fonction de votre année de naissance.

CATEGORIES:

Seniors